Thérapeute Psycho-Corporel à Challes-les-Eaux.

Facebook

Les Ateliers Méditations

Ateliers méditations

Partagez des moments de méditation les Lundis, Mercredis et Vendredis.

  • Les prochains ateliers
  • S'inscrire à la newsletter

    La newsletter est un moyen de rester en contact avec moi et mes activités. Pour cela il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous et de cliquer sur S'inscrire.

    En savoir +

    Massages avec libération des Tissus Conjonctifs

    Comme la plupart des approches corporelles, celle-ci vise à redonner au corps son équilibre perdu, à combattre les douleurs et à stimuler les mécanismes naturels. Elle agit par l’intermédiaire des muscles, des tendons, des nerfs et des fascias.
    Par le canal d’énergie, le praticien va enlever toutes les énergies de basses fréquences qui cristallisent les fascias appelés aussi tissus conjonctifs. Les massages des tissus en des points particuliers (correspondant aux méridiens) vont libérer les fascias par un travail en résistance active ou passive. Il s’instaure alors une harmonisation profonde à l’intérieur du corps, une profonde détente, ainsi que des résultats visibles sur la posture, une amélioration de la souplesse, une réduction quasi-immédiate de la douleur.
    Cette technique permet aussi de renforcer les muscles ainsi qu'une meilleure récupération après un entraînement ou une compétition sportive que vous soyez sportif de haut niveau ou simple amateur, de lutter contre les problèmes de dos, de redynamiser l'organisme pour retrouver force et vitalité, d'évacuer le stress et tout ce qui en découle, d'affiner la silhouette etc...

    La suite..

    Les Fascias ou Tissus Conjonctifs

    C'est un tissu commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent. Tous les organes du corps sont organisés autour de ce tissu qui est une sorte de soutien comparable à la trame d'un tapis.

    Les fascias (à l’origine, "fascia" est un mot latin qui signifie bande, tissu) sont de fines membranes qui entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, et les relient entre eux comme une toile d’araignée. Très élastiques, ils maintiennent les organes et amortissent les chocs. « Sous l’action du stress, ces tissus conjonctifs se contractent pour se rétracter ensuite, Mais dans certains cas, ils ne se rétractent pas. Des signes fonctionnels apparaissent alors, comme des douleurs, de la fatigue, un mal-être, des maux divers qui, souvent, préparent le terrain à la maladie proprement dite. »

    OBJECTIF DE CETTE TECHNIQUE SUR LES FASCIAS
    Traiter ces signaux dès qu’ils se manifestent, en décrispant les fascias grâce au canal d’énergie, pour qu’ils retrouvent leur place, leur rythme et laissent circuler l’énergie. Le patient va développer la perception de son propre corps, en lui faisant prendre conscience peu à peu de l'importance de son ressenti.

    Les massages des tissus en des points particuliers (correspondant aux méridiens) vont libérer les fascias par un travail en résistance active ou passive. Il s’instaure alors une harmonisation profonde à l’intérieur du corps, une réelle détente, ainsi que des résultats visibles sur la posture, une amélioration de la souplesse, une réduction quasiimmédiate de la douleur.

    La particularité de ce travail, c’est l’empathie sensorielle avec le patient. On doit percevoir ce que le patient ressent dans son corps. Il faut être totalement disponible. Et cela implique une profonde perception de soi. Cette méthode présente l’avantage de ne pas ébranler la personnalité du patient. Elle complète les traitements de certains patients.

    SOULAGER LES SPORTIFS
    Parce qu’elle traite les problèmes musculaires et articulaires, cette méthode est bien adaptée aux sportifs de tous niveaux. Que ce soit en période d’entraînement intense pour faciliter la récupération ou bien en période de convalescence après une blessure ou, en entretien.

    DE LA MIGRAINE AU LUMBAGO
    Outre les troubles digestifs, migraines, sinusites, cette technique soulage les problèmes musculaires et articulaires (rhumatismes, sciatiques, arthroses, lumbagos, torticolis, entorses), certains problèmes uro-gynécologiques, des troubles respiratoires (bronchite, asthme). Sauf graves problèmes circulatoires, il n’existe pas de contreindications et convient à tous les ages.

    COMMENT SE PASSE UNE SEANCE
    Le soin se pratique habillé, allongé sur une table de massage ou au sol. Par le canal d'énergie, le praticien va décrisper les fascias qui sont tendus puis, par les massages il va pouvoir aller plus en profondeur pour libérer ces tensions et donc libérer le tissu conjonctif « endommagé » pour lui redonner sa souplesse naturelle. Chaque tissu conjonctif possède sa fonction et participe à la structure de l'organe auquel il appartient. Les massages se pratiquent toujours en résistance, soit avec une respiration profonde soit en demandant directement au patient de résister aux mouvements que le praticien va exercer sur le corps.

    BEBE AUSSI
    Ce soin s'adresse à tous, le praticien adapte le travail pour chaque personne, selon chaque cas et selon l'age. Ce soin est un vrai travail personnalisé à chacun des cas, selon l'individualité de chaque personne et qui peut être différent d'une séance à l'autre et donc d'une personne à l'autre sur une même pathologie. C'est un réel travail de confiance et un réel échange entre le patient et le thérapeute.